Introduction
 
Consultation des données
 
Elaboration des données
 
Contact





BruDISC asbl/vzw.

Avenue F.D.Rooseveltlaan 50-CP170, 1050 Brussels

Tel: +32(0)2/650 46 74.

Fax: +32(0)2/650 35 67.

RPM/RPR: BE-476 458 654


Introduction

Pallas est un système de gestion et d’accès électronique utilisé dans des centres d'archivage et de documentation. Comme les systèmes de bibliothèques classiques, Pallas permet de décrire, de gérer et de rechercher des documents sur la base de caractéristiques formelles et relatives au contenu. Il diffère néanmoins des autres systèmes par sa capacité à gérer d'autres produits de bibliothèque tels que des archives ou des collections de photos et par sa capacité à tenir compte des conditions de description spécifiques et des besoins de consultation. Pallas repose ainsi sur l'intégration des normes et standards de description internationaux : MaRC, qui définit la structure de la banque de données, ISBD pour les documents de bibliothèque, ISAD(G) pour les descriptions d'archives, APPM2 pour une reproduction uniforme des données de description, EAD pour l'échange d'inventaires numériques.

Le système Pallas permet de gérer, décrire et consulter les différents types de documents de manière intégrée. Les modules de description et de gestion correspondant aux différents types de documents sont repris dans un module de catalographie unique et sont quasiment identiques sur le plan pratique. En outre, les différentes collections peuvent être parcourues simultanément dans le module de consultation (OPAC), de façon à pouvoir retrouver tous les documents sur un sujet, une personne ou un endroit donné à l'aide d'une seule clef de recherche. En plus de la facilité d'utilisation, la description de différents types de documents au sein du même système présente un avantage technique majeur: il n'est pas nécessaire de développer ou d’implémenter des progiciels ou protocoles intermédiaires complexes pour relier les différents systèmes entre eux. Pallas est bien sûr aussi extrêmement indiqué pour la description d'archives seules, dans la mesure où cette fonctionnalité constitue la base de développement du système.

Pallas est un système entièrement basé sur Internet : les institutions utilisatrices établissent une connexion, via leur navigateur web, avec le serveur central. Celui-ci abrite leurs données au sein d'une banque de données protégée. Ce système permet de décharger l'utilisateur de la gestion des serveurs et des systèmes de banques de données, de la protection de ses données et de leur mise à disposition. En outre, grâce à cette configuration, la version la plus récente du système est immédiatement disponible pour tous les utilisateurs. Toutes les activités de maintenance sont centralisées et une intervention rapide est possible, en cas de problème. Sur le plan du contenu, cette approche facilite la mise en connexion des données avec d'autres données sur le net. Cette organisation facilite également la mise à disposition conjointe de différentes bases de données au sein d'un portail commun, sans que des transferts récurrents de données ne soient nécessaires et sans que ces données ne doivent être introduites à plusieurs reprises.

 
 
Copyright 2007© BruDisc asbl/vzw.